La domination en genèse

Cone.RedactedDominionism.21591Le livre est sorti il y a quelque mois déjà, mais il reste d’actualité. On y rencontre un néologisme à suivre : le « dominionisme »…
L’auteur est un professeur évangélique de théologie et d’études bibliques de l’Institut néerlandais Tyndale, qui prépare de futurs pasteurs et missionnaires. Car Christopher Cone est  aussi un pasteur et un écrivain prolixe, qui passe allégrement des perspectives bibliques aux considérations philosophiques.
C’est en usant de ces ressources qu’il tente de présenter dans ce livre l’analyse d’un certain nombres d’auteurs contemporains qui s’appuient sur le récit originel de la Genèse pour construire une réflexion environnementale. Parmi eux, il faut noter la présence de Lynn White, l’historien médiéviste qui avait écrit le célèbre article en 1967. Ces auteurs soulignent l’effet négatif d’une certaine lecture de ces récits fondateurs sur notre rapport au monde naturel depuis quelques siècles.
Dans son ouvrage, Christopher Cone propose une interprétation littéraliste de ces premiers chapitres de la Genèse et propose de reconnaître à l’humanité une responsabilité de domination sur la nature, étant image de Dieu. Du fait de la faute originelle, cette responsabilité a pourtant été perturbée. Dans le texte lui-même, après la faute, nul part l’appel à assumer cette responsabilité n’est réitéré…
DL
Références : Christopher Cone, Redacted Dominionism: A Biblical Approach to Grounding Environmental Responsibility, Ed.Wipf and Stock Publishers, 2012

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s