Les idées Fykse du COE

olavOn parle de tout à Davos. Même du devenir du monde. La preuve : le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE / WCC), le rev. Olav Fykse Tveit s’est exprimé au cours d’un atelier sur le changement climatique, il y a quelques jours.

L’atelier s’appelait en fait « Un monde transformé : conséquences pour la société, la politique… et les affaires. » S’y exprimait notamment l’économiste britannique Nicolas Stern, soulignant notamment le fait que

  • les actions trop tardives pour contrer les effets du changement climatique seront bien plus onéreuses que celles entreprises aujourd’hui.
  • le seul moyen d’agir efficacement est d’unir l’action des politiques, des institutions financières, du monde des affaires et de membres de la société civile.
  • le soutien des Eglises est nécessaire pour exiger des décisions éthiques et responsables dans le monde des finances notamment.

En réponse Olav Fykse Tveit a confirmé que pour lui aussi ces interrelations entre communautés religieuses, société civile, monde des affaires et de l’entreprise sont essentielles. Pour lui,

« le soutien d’acteurs influents du monde des affaires est crucial pour le travail des Eglises sur la question de la justice climatique. Je suis heureux d’entendre cette convergence grandissante ici à Davos, incluant la reconnaissance du rôle du secteur civil. »

Il a rappelé aussi l’initiative du COE qui appelle de ses voeux à l’organisation d’un sommet inter-religieux sur le changement climatique, après le sommet sur le climat organisé aux Nations Unies à New York le 23 septembre 2014. Ce sommet inter-religieux veut mettre en lumière les contributions spécifiques des traditions religieuses à travers le monde sur le débat international sur le climat.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s