Le vert est dans l’encyclique

Le-pape-Francois-et-le-porte-parole-du-Vatican-Federico-Lombardi-le-26-octobre-2013-au-Vatican_univers-grandeL’agence Reuters a rendu compte de l’intervention du P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, sur Radio-Vatican, confirmant la préparation en cours d’une encyclique sur l’écologie.

Le voyage du président français à Rome aura au moins servi à ça : la confidence faite à Nicolas Hulot puis à François Hollande lui même est désormais confirmée officiellement. Le pape actuel est bien en train de préparer une encyclique sur la relation entre l’homme et la nature. Un travail qui n’en est encore qu’aux prémices, et sans date de clôture pour l’heure. Le thème en tout cas serait bien celui de « l’écologie de l’humanité ».

Il est fort à parier que le texte marquera les esprits, tant un certain nombre de déclarations du pape argentin ont montré son intérêt et sa franchise sur la question. Le 14 janvier dernier encore, devant les diplomates accrédités au Vatican, il avait déclaré :

  « Dieu pardonne toujours, nous pardonnons parfois, mais lorsque la création est maltraitée, elle ne pardonne jamais ».

Des expressions fortes à mettre en perspective avec le choix assumé de son nom, qui fait référence au patron des écologistes, comme en avait décidé ainsi Jean Paul II en 1978. Son saint patron  » nous enseigne le respect profond de toute la création et de la protection de notre environnement que trop souvent, même si cela est parfois pour le bien, nous exploitons avec avidité, au détriment d’autrui », expliquait Bergoglio pour justifier entre autre son choix.

DL

Source : Reuters

Credit Photo : AFP

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le vert est dans l’encyclique »

  1. juste une petite vérif : ce ne serait pas « Dieu pardonne toujours, nous pardonnons parfois… » ?
    C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s