Le temps des arbres à pluie

 

Le P. Velaz aimait les arbres. Ce jésuite est aussi un éducateur passionné qui a fondé au Venezuela le centre Fe y Alegria. C’est dans ces forêts tropicales montagneuses (à plus de 2000 m d’altitude) qu’il a implanté un projet qui gère 800 hectares de terres dédiées à l’agriculture et à la forêt primaire, développant notamment un projet de développement forestier intégré. Un ensemble impressionnant d’écoles de formation, d’ateliers, et même une maison d’accueil pour les écotouristes…

Au moment de sa retraite, en réaction aux dégâts faits par les élevages de bétail dans les alentours forestiers, il entrepris un nouveau projet : replanter 100 000 arbres de manière à former une canopée biologique et offrir un espace de » solitude et de silence pour la méditation et la contemplation, en harmonie avec la nature. » Actuellement, ce sont plusieurs campements éducatifs qui ont été intégrés dans ce projet, permettant d’accueillir près de 500 jeunes pour des programmes de sensibilisation.  Huit mois avant sa mort en 1985, le P. Vélaz écrit :

« Je veux planter une grand forêt avec des milliers d’arbres à pluie géants (Albizia saman). Une forêt dont je ne verrai pas la maturité de mon vivant. Je demanderai à Dieu de me donner un bon siège au balcon du ciel pour que je puisse voir comment ils vont grandir, et, s’il me le permet, je lui demanderai l’autorisation  de les rendre encore plus beau, avec de grandes et parfaites branches qui inspireront sérénité et puissance. »

DL

Source : Article de Joseba Lazcano, sj, sociologue jésuite qui travaille à Fe y Alegria

Photo credits: porunmundomejor.com

 

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s