Les jours de la Semène sont-ils comptés ?

St GenestCes derniers jours ont été bien occupés par la rédaction d’une petite enquête dans l’arrière pays stéphanois. Un récit que vous pourrez découvrir dans un prochain numéro du magazine Pèlerin, qui sortira le 13 février.

L’histoire est presque parabolique et en dit long des inerties anciennes et des énergies nouvelles que l’on rencontre un peu partout. Pas de dimension spécifiquement religieuse dans cette histoire, si ce n’est qu’un certain nombre de croyants-militants y sont engagés et participent depuis longtemps au programme « Loire vivante ». Car ce que raconte cette histoire, c’est celui du devenir d’une jolie petite rivière sauvage, au doux nom de Semène, un affluent de la Loire. Après avoir buté pendant 50 ans contre un barrage, elle a retrouvé depuis quelques années un peu de liberté, en attendant que l’on décide si, oui ou non, on allait reconstruire ce barrage en mauvais état.

Si vous voulez aussi en savoir plus, vous pouvez aussi vous rendre au Café des Sports, à St-Genest-Malifaux, chez Bertrand qui vous offrira un verre (et peut être aussi une baguette puisque son bistrot fait aussi boulangerie). Le 5 février prochain, une soirée est organisée chez lui pour raconter cette histoire et mobiliser encore davantage ceux qui croient qu’une rivière naturelle a encore de l’avenir à nos côtés.

DL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s