Etat d’urgence pour une agriculture plus humaine

RiminiAu cours du grand rassemblement de catholiques italiens à Rimini, fin aout dernier, consacré à la « personne humaine, un état d’urgence », la question écologique a aussi été abordé, notamment par le biais d’une table ronde sur une autre agriculture.

Le thème a en fait été présenté par la grande organisation syndicale agricole italienne, la Confagricultura (l’équivalent de la FNSEA française). Elle y a présenté notamment son projet « EcoCloud », un réseau de pratiques soutenables, inventé par l’agronome Donato Rotundo.

Le président Mario Guidi précise :

« L’objet du projet est de faire connaître toutes les initiatives déjà réalisées par les entreprises agricoles de notre organisation, pour favoriser le partage d’informations dans notre réseau confédéral et ainsi favoriser aussi l’émergence de nouvelles initiatives. »

Ces bonnes pratiques sont aussi bien celles mises en place dans le domaine économique (flières courtes, groupements d’achats, ventes directes etc.), qu’environnemental (diminution des émissions polluantes, économies d’énergies, production d’énergie renouvelable etc.) et social (avantages sociaux, sécurité, travaux didactiques etc.)

Reste à savoir si tout cela n’est pas, comme dans certains pays, une nième forme de « greenwashing » agricole qui ne remet foncièrement rien en cause (et surtout pas les profits). Le fait que la table ronde ait rassemblé surtout des chefs d’entreprises du monde de l’agro-alimentaire italien le laisserait entendre. Et, y a t-il vraiment du mauvais esprit à noter qu’un des « partenaires » commerciaux du rassemblement de Rimini est… Nestlé ?

DL

Source : Zenit.org, Art. Marcello Amoroso

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s