L’écologie, bonne nouvelle interreligieuse ?

Sur bien des plans, les communautés chrétiennes perçoivent qu’une des nouveautés qu’offrent les réflexions sur l’environnement est celle d’un oecuménisme de terrain, qui évoque par bien des égards un travail de communion » qui est au coeur même du dialogue oecuménique.

On retrouve cette même intuition pour les dialogue entre religions. Un exemple parmi beaucoup d’autres sans doute est celui du projet Renewal aux Etats-Unis, qui vient de produire une série de petits films évoquant les nombreuses initiatives prises par des communautés religieuse dans ce pays, autour des défis écologiques. En voici la bande annonce.

Comme dans toute action commune, la générosité des sentiments ne peut pas être son seul moteur. Et dans ce domaine, plus encore que dans d’autres peut être, l’intuition doit être accompagnée de la réflexion et du discernement, pour éviter le piège toujours possible d’un syncrétisme de bon aloi, mais peu stimulant au bout du compte…

Pour autant, l’émergence au sein des grandes traditions religieuses de la conscience écologique, comme une évidence de leur foi propre, marque indéniablement un tournant pour les sociétés où elles sont présentes…

On peut aussi regarder ce reportage sur CNN à propos d’une rencontre intereligieuse récente à New York sur les questions écologiques. Ici

A suivre…et de près !

DL

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’écologie, bonne nouvelle interreligieuse ? »

  1. Les religions sont les piliers des sociétés, elles sont solidaires du monde actuel.
    Comme je crois que le Seigneur nous a appelé chacun selon sa vocation à la liberté, je m’efforce de faire comprendre à mes contemporains qu’il est indispensable et nécessaire au bien être, à l’épanouissement de son environnement, mais qu’il lui faut « faire silence dans son cœur, afin d’écouter ce que la vie lui demande ». Les structures, institutions, organisations sont incapables d’un tel silence. Ce ne sont pas elles qui ont été appelées à la liberté, donc je m’en défie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s