Le nucléaire, incompatible avec la foi

le
 La 10e rencontre du Conseil oecuménique des Eglises vient de clore il y a quelques semaines à Busan, en Corée. De nombreux intervenants et de nombreuses rencontres ont ouvert des pistes pour reconnaître comment le Dieu de la vie nous invite à devenir des artisans de justice et de paix.

Christine me signale l’intervention, au cours de cette assemblée, du théologien presbytérien coréen Chang Yoon Jae. Affilié à l’Institut Ewha pour les études théologiques féministes de Séoul, il est un responsable coréen réputé et un pacifiste engagé, notamment sur le sujet de la réconciliation avec la partie nord de son pays, au moment où le 60e anniversaire de l’armistice entre les deux pays est fêté.

Au cours de son intervention, le 7 novembre dernier, le théologien s’est ‘attaqué’ à un sujet particulièrement brûlant dans cette partie du monde : notre regard sur le nucléaire. Une réflexion urgente, dans l’onde de choc de Fukushima, mais aussi, plus lointain d’Hiroshima et de Nagazaki. A quoi il faut rajouter, que la question est cruciale dans cette partie du monde où, en plus des 117 centrales existantes, près de 360 autres sont planifiées ou en construction.

Pour Chang Yoon Jae.

«Les centrales nucléaires et les armes nucléaire sont les deux faces d’un même problème, l’un au niveau civil, l’autre au niveau militaire. (…) Le nucléaire est incompatible avec la paix et la foi chrétienne, il faut absolument arrêter cette lumière dangereuse et allumer la lumière à l’intérieur de nous.»

 «Il y a un réel besoin de changements, nous sommes pris dans un système d’injustice et d’avidité, nous devons revoir notre vision de la vie sur Terre.»

DL

Source : Article de Laurence Villoz, journaliste francophone pour le COE, à Busan

Laisser un commentaire